CanalZ / KanaalZ - Impulso - Internet Strategy Experts

CanalZ / KanaalZ


Redesign & intégration du site dans le portail de Roularta

Média online & Télévision spécialisé dans l’information financière belge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.canalz.be
www.kanaalz.be
Contexte du projet

Roularta Media Group était à la recherche d’un consultant externe pour :

  1. Définir la nouvelle architecture et le rubriquage du site internet
    de Canal Z / Kanaal Z
  2. Analyser & Benchmarcker les plateformes similaires et/ou concurrentes
  3. Intégrer le nouveau site dans le canevas des 2 portails de Roularta (Fr & Nl)
  4. Définir les fonctionnalités
  5. Réaliser les mock-ups & les wireframes
  6. Coordonner le travail entre les rédactions (francophones & néérlandophones), l’équipe de design et l’équipe de développement internes au Groupe Roularta
  7. Veiller au respect des budgets, des délais et de la qualité des délivrables
Description des prestations réalisées
  • Veille concurrentielle
    • Analyse des sites qui reprennent tout ou partie du core business de Canal Z
      • Analyse fonctionnelle et ergonomique des sites et des portails
      • Analyse fonctionnelle et ergonomique des newsletters
      • Analyse complète de l’activité sur les réseaux sociaux
    • Benchmarck des différents sites internet similaires ou concurrents afin de dégager les tendances ainsi que les bonnes pratiques à reconduire et les écueils à éviter
  • Le public cible
    • Identification des différents publics cibles
    • Mise en place d’une grille d’analyse pour chaque cible identifiée Le tableau permet pour chaque utilisateur de mettre en relation
    • Les dimensions individuelles de l’utilisateur des modes de communication de Canal Z et les interactions qu’il va souhaiter.

    Les dimensions individuelles prennent en compte notamment :

      • La tranche d’âge
      • La situation d’activité socioprofessionnelle
      • La langue
      • La culture spécifique liée à chaque pays (ou région)
      • La connaissance du media internet
  • Définition de scénarii d’utilisation du portai
    • Sur base de la définition des publics cibles et de la grille d’analyse, nous avons réorganisé la communication de Canal Z afin de clairement proposer à chaque cible un chemin favori vers l’information qui le concerne et qui l’intéresse
  • La stratégie de contenu
    • Pour la rédaction et l’organisation des contenus, nous avons conseillé aux équipes de rédaction de Roularta dans :
      • L’organisation des différents contenus
      • La lisibilité du langage
      • La scannabilité du contenu
      • Les incitants à la navigation croisée et secondaire : call to action, liens internes, quick links…
      • Les liens vers les contenus fonctionnels (ex : les marchés…)
      • Les fonctions de fidélisation et de conversion (Facebook – Twitter)
  • Définition de l’ergonomie générale du portail & des principes de navigation
    • Header
    • Corps de page
    • Footer
    • Pages tunnel
  • Définition du rubriquage
  • Réalisation des wireframes des différentes pages
  • Définition de la structuration des archives afin de faciliter la recherche dans les moteurs de recherche
  • Rédaction du cahier des charges fonctionnel
  • Briefing webdesigner et développeurs web
  • Suivi de projet lors du développement
  • Définition des KPI et des méthodes de travail

 

Close

Update IE version

get facebook like button