De Rouck - Impulso - Internet Strategy Experts

De Rouck


Création d’un site internet

De Rouck est une marque de référence belge des produits cartographiques à forte notoriété.
www.derouck.com

Contexte du projet

Le digital a fait baisser les ventes « papier » ; il ne remplacera pas le papier mais une évolution du business model est nécessaire. L’objectif de la mission de consultance est d’identifier les opportunités digitales et positionner De Rouck comme leader sur le marché des produits cartographiques en ligne et d’établir un plan d’action pour la stratégie e-business de De Rouck.

Description des prestations réalisées
  • Etude du marché, de l’environnement, et définition de la stratégie Internet

Les réponses aux questions suivantes donnent les principales informations nécessaires à l’étude de faisabilité d’un projet e-business efficace.

    • Quels sont les objectifs –précis et détaillés – que le processus de passage à l’e-business doit atteindre ?
    • Quelles sont les cibles internautes visées ?
    • Quels sont les obstacles éventuels auxquels il faut être attentif ?
    • Quelles sont les pratiques des autres sociétés de votre secteur en matière d’e-business ?
    • Quels sont les aspects légaux avec lesquels il faudra vraisemblablement jouer ?
    • Quelles sont les contraintes techniques auxquelles il faudra être attentif ?
    • Comment tirer profit des synergies potentielles entre activités virtuelles et physiques ?
    • Comment faire la promotion du futur site web?
    •  …

La réponse à ces questions permet notamment de définir comment déployer l’e-business pour :

    • Atteindre une position de leader sur le marché déterminé
    • Anticiper les actions menées par la concurrence au niveau de leur activité en ligne;
    •  Donner l’envie à la clientèle physique d’utiliser les nouveaux services proposés;
    • Toucher une nouvelle clientèle et augmenter de ce fait significativement le nombre de clients de la société ;
    • Fournir à la clientèle une interface web de pointe, simple, intuitive et conviviale ;

L’objectif final est de préciser clairement la stratégie e-business future, et de définir les fonctionnalités e-business qui permettraient à De Rouck de doper son chiffre d’affaires et d’obtenir un avantage compétitif durable.
Les réponses font ensuite l’objet d’une synthèse de recommandations en termes d’orientation stratégique.

  • Public Cible
    • Mise en place d’une grille d’analyse pour type d’internaute/client/intéressé par l’offre De Rouck

Le tableau permet pour chaque utilisateur de mettre en relation les dimensions individuelles de l’utilisateur de la communauté de De Rouck  et les interactions qu’il va souhaiter.

Les dimensions individuelles prennent en compte notamment :

      • La tranche d’âge
      • La situation d’activité socioprofessionnelle
      • La langue
      • La culture spécifique
      • (…)
      • Le site internet propose à chaque cible un chemin favori vers l’information qui le concerne/l’intéresse.
  • Stratégie de contenu
    • Pour la rédaction et l’organisation des contenus, nous avons conseillé aux équipes de De Rouck notamment de veiller :
      • Aux liens sur les pages : nombre, pertinence, impact
      • L’organisation du contenu sur le site et dans les pages
      • La lisibilité du langage
      • La scannabilité du contenu
      • Les incitants à la navigation croisée et secondaire : call to action, liens internes, quick links…
      • Les fonctions de fidélisation et de conversion
      • Toutes les fonctions de partage pour l’internaute
  • Optimisation de l’ergonomie
    • Analyse ergonomique
    • Canevas structurel
  • Gestion des aspects spécifiques à la boutique en ligne
    • Gestion du catalogue
    • Gestion des tarifs
    • Gestion des stocks
    • Gestion des commandes
    • Gestion de la facturation
    • Gestion des payements
    • Gestion des livraisons
    • Gestion marketing
    • Gestion documentaire
    • Tableaux de bord & reporting
    • Aspects technologiques
  • Intégration Service Map24 avec les fonctionnalités standart
    • Carte interactive
    • Calcul d’itinéraire
    • Recherche d’un lieu précis
    • Recherche d’hôtel
    • Inscription et connexion à « MyMap24 »
  • Intégration Forum
  • Intégration API Ebay
  • Stratégie de référencement (campagne Adwords)
  • Plan de communication
    • Communiqué de presse
    • Mise en place d’un blog
    • Print
    • Annonces Facebook
    • Annonces Linkedin
    • Bannering
  • Analytics
  • Business Plan

 

 

 

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