Espace Mode - Impulso - Internet Strategy Experts

Espace Mode


Stratégie e-business & mise en place d’un site e-commerce

Les Magasins « Espace Mode » font partie du groupe Tricobel. Espace Mode est spécialisé dans la vente de prêt-à-porter et textiles.
www.espacemode.be
www.signenature.be

Contexte du projet

Espace Mode désire s’engager dans la vente en ligne. La plupart de leurs concurrents se trouvent déjà sur le marché de la vente de vêtement en ligne. Espace Mode désire augmenter son chiffre d’affaires grâce à l’e-commerce.

Description des prestations réalisées
  •  Etude du marché, de l’environnement, et définition de la stratégie Internet

Les réponses aux questions suivantes donnent les principales informations nécessaires à l’étude de faisabilité d’un projet e-business efficace.

    • Quels sont les objectifs –précis et détaillés – que le processus de passage à l’e-business doit atteindre ?
    • Quelles sont les cibles internautes visées ?
    • Quels sont les obstacles éventuels auxquels il faut être attentif ?
    • Quelles sont les pratiques des autres sociétés de votre secteur en matière d’e-business ?
    • Quels sont les aspects légaux avec lesquels il faudra vraisemblablement jouer ?
    • Quelles sont les contraintes techniques auxquelles il faudra être attentif ?
    • Comment tirer profit des synergies potentielles entre activités virtuelles et physiques ?
    • Comment tirer profit des synergies potentielles entre activités virtuelles et physiques ?

La réponse à ces questions permet notamment de définir comment déployer l’e-business pour :

    • Atteindre une position de leader sur le marché déterminé
    • Anticiper les actions menées par la concurrence au niveau de leur activité en ligne
    • Donner l’envie à la clientèle physique d’utiliser les nouveaux services proposés
    • Toucher une nouvelle clientèle et augmenter de ce fait significativement le nombre de clients de la société
    • Fournir à la clientèle une interface web de pointe, simple, intuitive et conviviale

L’objectif final est de préciser clairement la stratégie e-business future, et de définir les fonctionnalités e-business qui permettront à Espace Mode (Tricobel) de doper son chiffre d’affaires et d’obtenir un avantage compétitif durable.

  • Public Cible
    • Mise en place d’une grille d’analyse pour type d’internaute/client/intéressé par les produits d’Espace Mode
Le tableau permet pour chaque utilisateur de mettre en relation les dimensions individuelles de l’utilisateur de la communauté d’Espace Mode et les interactions qu’il va souhaiter.

Les dimensions individuelles prennent en compte notamment :

      • La tranche d’âge La situation d’activité socioprofessionnelle
      • La langue
      • La culture spécifique
      • (…)
      • Le site internet propose à chaque cible un chemin favori vers l’information qui le concerne/l’intéresse.
  • Noms de domaine
    • Analyse et veille anticipative en termes de dépôt de marque et de noms de domaine
    • Analyse et veille anticipative sur les principaux outils de Social Media :
      • Twitter
      • Facebook
      • Linkendin
      • Pinterest
      • Youtube
      • Dailymotion
      • Vimeo
      • Slideshare
      • (etc)
  • Contenus
    • Pour la rédaction et l’organisation des contenus, nous avons conseillé aux équipes d’Espace Mode notamment de veiller :
      • Aux liens sur les pages : nombre, pertinence, impact
      • L’organisation du contenu sur le site et dans les pages
      • La lisibilité du langage
      • La scannabilité du contenu
      • Les incitants à la navigation croisée et secondaire : call to action, liens internes, quick links…
      • Les fonctions de fidélisation et de conversion
      • Toutes les fonctions de partage pour l’internaute
  • Ergonomie
    • Elaboration du rubriquage
    • Elaboration des scénarii d’utilisation de la plateforme
    • Définition de la structure des pages principales du site
    • Structuration du catalogue avec fonction de Tri & Filtre associées
    • Réalisation des Wireframes/Mockups des pages principales
  • Stratégie de promotion et de communication
    • Définition de la stratégie de communication
  • Gestion des aspects spécifiques à l’e-commerce
    • Gestion du catalogue
    • Gestion des tarifs
    • Gestion des stocks
    • Gestion des commandes
    • Gestion de la facturation
    • Gestion des payements
    • Gestion des livraisons
    • Gestion marketing
    • Gestion documentaire
    • Tableaux de bord & reporting
    • Aspects technologiques
  • Définition d’une méthodologie pour les campagnes de Social Media
    • Déterminer les différents objectifs du Social Media
    • Déterminer où se trouvent les différents publics cibles d’Espace Mode
    • Dessiner les différentes Map d’influence
    • Déterminer les responsabilités pour le SM
    • Mettre en place les différents canaux (facebook, twitter…)
    • Etablir une stratégie de contenu
    • Mettre en place des outils de mesure et des objectifs à atteindre
    • Customiser les différents canaux à la charte graphique d’Espace Mode
  • Stratégie de référencement (campagne Adwords)
  • Aspects juridiques d’Espace Mode

Mention des différents aspects légaux sur le site dont notamment :

    • Le respect de la vie privée
    • L’exploitation des données de connexion au site
    • Les conditions générales de vente
    • La sécurisation des données liées à l’achat en ligne
    • Les informations relatives aux cookies
    • Campagne de promotion d’Espace Mode

Mise en place de différents leviers afin de faire connaitre le projet et drainer les publics cibles vers le site.

  • Campagne de promotion d’Espace Mode

Les leviers seront notamment :

    • Une campagne dans les médias traditionnels avec communiqué de presse et dossier de presse
    • Un référencement permanent (SEO & SEA)
    • Affiliation sur les principaux réseaux sociaux
    • Création et affiliation d’une « Communauté »
    • La mise en place d’une campagne de Social Media & de Community Management
    • Des campagnes d’affiliation et de re-targeting
    • Des campagnes de bannering
    • Des campagnes d’échange de liens
    • La création de backlinks
    • Des campagnes d’e-mail marketing
    • De l’acquisition de DB
    • La mise en place d’un blog
    • Des annonces Facebook, Linkedin & Twitter
  • (…)Analytics
    • Analyse du taux de rebond
    • Statistiques Page Facebook

 

 

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