Gilance - Impulso - Internet Strategy Experts

Gilance


MISSION DE CONSULTANCE POUR L’ELABORATION DE LA STRATEGIE E-BUSINESS DE L’ENTREPRISE: REFONTE DU SITE E-COMMERCE ET STRATEGIE E-MARKETING


Secteur : maroquinerie et prêt-à porter
Durée de la mission : 7 mois

 

Maison fondée en 1964, Gilance est spécialisée dans la maroquinerie. Sa présence en Belgique et en Chine, en fait une société internationale de renom avec ses 15 boutiques réparties dans ces 2 pays.

 

www.gilance.com
Les attentes de Gilance
  • Augmentation du chiffre d’affaires ;
  • Conquête de nouveaux marchés (Flandre, Luxembourg et pays limitrophes) – ce qui permettra de conforter sa position de leader.
Ce que nous avons réalisé

Pour satisfaire aux attentes de Gilance, nous avons procédé par étapes.

1) Etude du marché, de l’environnement, et définition de la stratégie Internet

  • Les réponses aux questions suivantes donnent les principales informations nécessaires à l’étude de faisabilité d’un projet e-business efficace.
    • Quels sont les objectifs –précis et détaillés – que le processus de passage à l’e-business doit atteindre ?
    • Quelles sont les cibles internautes visées ?
    • Quels sont les obstacles éventuels auxquels il faut être attentif ?
    • Quelles sont les pratiques des autres sociétés de votre secteur en matière d’e-business ?
    • Quels sont les aspects légaux avec lesquels il faudra vraisemblablement jouer ?
    • Quelles sont les contraintes techniques auxquelles il faudra être attentif ?
    • Comment tirer profit des synergies potentielles entre activités virtuelles et physiques ?
    • Comment faire la promotion du futur site web?

    La réponse à ces questions permet notamment de définir comment déployer l’e-business pour :

    • Atteindre une position de leader sur le marché déterminé
    • Anticiper les actions menées par la concurrence au niveau de leur activité en ligne;
    • Donner l’envie à la clientèle physique d’utiliser les nouveaux services proposés;
    • Toucher une nouvelle clientèle et augmenter de ce fait significativement le nombre de clients de la société ;
    • Fournir à la clientèle une interface web de pointe, simple, intuitive et conviviale ;

L’objectif final est de préciser clairement la stratégie e-business future, et de définir les fonctionnalités e-business qui permettront à Gilance de doper son chiffre d’affaires et d’obtenir un avantage compétitif durable.

2) Interview des personnes ressources clés pour Gilance

3) Veille concurrentielle

  • Analyse des sites internet de vente en ligne de maroquinerie (concurrents directs de Gilance sur les marchés actuels (Belgique) mais également sur les marchés que Gilance envisage de conquérir (France, Luxembourg, Allemagne…)).
  • Benchmarck des différentes plateformes de vente en ligne « Pure Player » ou des concurrents directs (« clic & mortar ») afin de
    • Dégager des tendances
    • Analyser les points forts à reporter et les écueils à éviter
    • Les facteurs de différenciation de Gilance

4) Noms de domaine

  • Redirection et « réarrangement des noms de domaine »
    • Gilance.be
    • Gilance.biz
    • Gilance.com
  • Analyse et veille anticipative sur les principaux outils de Social Media :
    • Twitter
    • Facebook
    • (…)

 

 

 

 

 

 

5) Ergonomie

6) Stratégie e-Mail Marketing  

7) Refonte du site e-commerce

8) Conseils et accompagnement lors de tout le processus de refonte du site internet de vente en ligne de Gilance, notamment lors des phases suivantes :

  • Audit du site internet de vente en ligne http://www.gilance.biz
  • Audit du site internet corporate http://www.gilance.com
  • Recommandations d’optimisation en termes de fonctionnalité, d’ergonomie et de technique
  • Interfaçage avec l’ERP propriétaire de Gilance
  • Rédaction du cahier des charges de refonte du site e-commerce
  • Gestion de projet et suivi lors de la refonte du site e-commerce
  • Reporting à la direction de Gilance

9) Social Media

  • Création d’une Fan Page Facebook
  • Publication de vidéos
  • Publication de textes & contenus en ligne
  • Création d’une page entreprise Linkedin
  •  Foursquare

10) Mobile Marketing

11) Stratégie de référencement (campagne Adwords)

12) Plan de communication

  • Communiqué de presse
  • Print
  • Annonces Facebook
  •  Bannering

13) Définition de la stratégie et du plan d’action e-marketing et accompagnement lors du déploiement

  • La Stratégie global
  • Le plan d’action
  • L’organisation
  • Les ressources mobilisées
  • La chaine de valeurs
  •  Le plan de communication
  • Le plan d’e-mail marketing
  • La génération de trafic, le recrutement et l’affiliation
  •  Le référencement
  • L’optimisation du taux de conversion et d’affiliation
  • Le Social Media Marketing
  • Le content Marketing
  • La gestion des Analytics

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