Lampiris - Impulso - Internet Strategy Experts

Lampiris


Mission de consultance relative à la définition de la stratégie e-business, gestion de développement du site internet et accompagnement à la mise en place d’une stratégie e-marketing & web 2.0.
Lampiris est une entreprise 100% belge et 100% indépendante qui propose à un prix concurrentiel de l’électricité 100% verte et du gaz naturel à l’ensemble des consommateurs du pays.
www.lampiris.be

Contexte du projet
    • Le projet consiste en la mise en place d’un site internet de type « portail » pour le fournisseur d’énergie Lampiris.
    • Le portail Lampiris s’adressera aussi bien au public résidentiel (B2C) que professionnel (B2B) et permettra une déclinaison par marché (actuellement Belgique & France).
    • Le portail Lampiris devra bénéficier d’un outil de gestion de contenu (CMS) donnant une autonomie aux administrateurs et rédacteurs du site.
Description des prestations réalisées
  • Etude du marché, de l’environnement, et définition de la stratégie Internet

Les réponses aux questions suivantes donnent les principales informations nécessaires à l’étude de faisabilité d’un projet e-business efficace.

    • Quels sont les objectifs –précis et détaillés – que le processus de passage à l’e-business doit atteindre ?
    • Quelles sont les cibles internautes visées ?
    • Quels sont les obstacles éventuels auxquels il faut être attentif ?
    • Quelles sont les pratiques des autres sociétés de votre secteur en matière d’e-business ?
    • Quels sont les aspects légaux avec lesquels il faudra vraisemblablement jouer ?
    • Quelles sont les contraintes techniques auxquelles il faudra être attentif ?
    • Comment tirer profit des synergies potentielles entre activités virtuelles et physiques ?
    • Comment faire la promotion du futur site web?

La réponse à ces questions permet notamment de définir comment déployer l’e-business pour:

    • Atteindre une position de leader sur le marché déterminé
    • Anticiper les actions menées par la concurrence au niveau de leur activité en ligne;
    • Donner l’envie à la clientèle physique d’utiliser les nouveaux services proposés;
    • Toucher une nouvelle clientèle et augmenter de ce fait significativement le nombre de clients de la société ;
    • Fournir à la clientèle une interface web de pointe, simple, intuitive et conviviale

L’objectif final était de préciser clairement la stratégie e-business future, et de définir les fonctionnalités e-business qui a permis à Lampiris de doper son chiffre d’affaires et d’obtenir un avantage compétitif durable.

  • Public Cible
    • Particulier
    • Professionnels

Mise en place d’une grille d’analyse pour chaque cible identifiée Le tableau permet pour chaque utilisateur de mettre en relation les dimensions individuelles de l’utilisateur des modes de communication de Lampiris et les interactions qu’il va souhaiter.

  • Veille de marché
    • Analyse et veille anticipative sur les principaux outils de Social Media :
      • Twitter
      • Facebook
      • Linkendin
      • Viadeo
      • Youtube
      • Dailymotion
      • Vimeo
      • Slideshare
      • (etc)
    • Veille concurrentielle et sectorielle : analyse des sites qui reprennent tout ou partie du core business de Lampiris
      • Analyse fonctionnelle et ergonomique des sites et des portails
      • Analyse fonctionnelle et ergonomique des newsletters
      • Analyse complète de l’activité sur les réseaux sociaux
    • Benchmarck des différents sites internet similaires ou concurrents afin de dégager les tendances ainsi que les bonnes pratiques à reconduire et les écueils à éviter
  • Définition de scénarii d’utilisation du portail

Sur base de la définition des publics cibles et de la grille d’analyse, nous avons réorganisé la communication de Lampiris afin de clairement proposer à chaque cible un chemin favori vers l’information qui le concerne et qui l’intéresse

  • Définition de la stratégie de contenus
    • Pour la rédaction et l’organisation des contenus, nous avons conseillé aux équipes de Luminus notamment de veiller :
      • Aux liens sur les pages : nombre, pertinence, impact
      • L’organisation du contenu sur le site et dans les pages
      • La lisibilité du langage
      • La scannabilité du contenu
      • Les incitants à la navigation croisée et secondaire : call to action, liens internes, quick links…
      • Les fonctions de fidélisation et de conversio
      • Toutes les fonctions de partage pour l’internaute
  • Définition de l’ergonomie générale du portail et des principes de navigation
    • Header
    • Corps de page
    • Footer
    • Pages tunnel

Pour les particuliers ainsi que pour les professionnels.

  • Définition du rubriquage
  • Réalisation de wireframes/mockups des différentes pages
  • Rédaction du cahier des charges fonctionnel
  • Définition des campagnes d’e-Mail Marketing
  • Stratégie e-marketing & web 2.0.
  • Stratégie de référencement
  • Suivi du projet lors du développement
  • Analytics & KPI

 

 

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