Light Concept - Impulso - Internet Strategy Experts

Light Concept


Mission de consultance pour la définition de la stratégie e-business de Light Concept sprl ainsi que pour l’accompagnement dans la mise en place d’un site internet e-commerce de vente de matériel d’éclairage extérieur haut de gamme

Light Concept est une société spécialisée dans le conseil et l’installation d’éclairages extérieurs de maison et de jardin.
www.lightconcept.be

Contexte du projet

Afin de renforcer son positionnement et augmenter significativement son chiffre d’affaires, Light Concept souhaite mettre en place un site internet de vente en ligne d’articles d’éclairage extérieur haut de gamme : bornes lumineuses de jardin, plafonnières, appliques murales, spots de sol, lanternes de jardin, luminaires aquatiques…
Le site e-commerce s’adresse à 2 grands types de public cibles

  • La clientèle B2C : le grand public, à priori une clientèle plutôt aisée.
  • La clientèle B2B : la clientèle professionnelle : les bureaux d’architecture, électriciens, architectes, paysagistes, etc.
Description des prestations réalisées

PHASE I : Etude du marché, de l’environnement, et définition de la stratégie Internet

Les réponses aux questions suivantes donnent les principales informations nécessaires à l’étude de faisabilité d’un projet e-business efficace.

  • Quels sont les objectifs –précis et détaillés – que le processus de passage à l’e-business doit atteindre ?
  • Quelles sont les cibles internautes visées ?
  • Quels sont les obstacles éventuels auxquels il faut être attentif ?
  • Quelles sont les pratiques des autres sociétés de votre secteur en matière d’e-business ?
  • Quels sont les aspects légaux avec lesquels il faudra vraisemblablement jouer ?
  • Quelles sont les contraintes techniques auxquelles il faudra être attentif ?
  • Comment tirer profit des synergies potentielles entre activités virtuelles et physiques ?
  •  Comment faire la promotion du futur site web?

La réponse à ces questions permet notamment de définir comment déployer l’e-business pour :

  • Atteindre une position de leader sur le marché déterminé
  • Anticiper les actions menées par la concurrence au niveau de leur activité en ligne;
  • Donner l’envie à la clientèle physique d’utiliser les nouveaux services proposés;
  • Toucher une nouvelle clientèle et augmenter de ce fait significativement le nombre de clients de la société ;
  • Fournir à la clientèle une interface web de pointe, simple, intuitive et conviviale ;

L’objectif final est de préciser clairement la stratégie e-business future, et de définir les fonctionnalités e-business qui permettront à Light Concept de doper son chiffre d’affaires et d’obtenir un avantage compétitif durable.

PHASE II : Rédaction du cahier des charges

Sur base des interviews, de l’étude du marché et du secteur, ainsi que de l’analyse des besoins de Light Concept sprl, nous avons pris en charge la rédaction des cahiers des charges du développement du site e-commerce, de la plate forme CMS et CRM, ainsi que des applicatifs nécessaires en termes de e-marketing, e-mail marketing et référencement.

  • Quelles sont les pratiques des autres sociétés de votre secteur en matière d’e-business ?
  • Réalisation d’une étude précise sur les différents marchés cibles et définir les zones géographiques à aborder prioritairement.
  • Réalisation d’une analyse complète de la concurrence sur les différents marchés (aussi bien pour les vendeurs uniquement via internet que pour les magasins physiques ayant un site de vente en ligne.)
  •  Définition d’un calendrier des ventes en fonction des spécifications des différents marchés et de la saisonnalité des produits
  •  Définition des politiques à appliquer sur le site pour le B2B et le B2C
  • Définition de la politique à appliquer en fonction des différentes marchés cibles déterminés
  • Détermination des modalités d’envoi, de transport et de livraison des produits commandés depuis le site internet
  • Détermination de la politique à mettre en place au niveau du payement en ligne et de sa sécurisation
  • Détermination de la politique de gestion des retours, remboursements, réductions et parrainages
  • Evaluation de l’impact organisationnel et logistique à mettre en place chez Light Concept au lancement du site internet
  • Rédaction du cahier des charges complet du site e-commerce que ce soit au niveau back office ou front office
  • Détermination de la stratégie à mettre en place pour générer du trafic sur le site internet et de transformer l’internaute en client

PHASE III : Elaboration du Business Plan

  • Etude de marché
  • Définition de l’offre commerciale
  • Définition des objectifs à court, moyen et long terme
  • Définition des ressources humaines et financières à allouer au bon fonctionnement de la plateforme de Light Concept
  • Définition et mise en place des indicateurs clés de performance

PHASE IV: Suivi opérationnel et méthodologique lors du lancement du site

En termes de suivi Stratégique & Méthodologique, nous avons accompagné et conseillé Light Concept sprl dans :

  •  les actions à mener
  • les méthodologies et processus à mettre en place
  •  l’implication et la formation des équipes
  •  les objectifs à atteindre
  • les méthodes d’évaluation des résultats

Nous avons également effectué un reporting à la Direction Générale, notamment en termes de :

  •  Suivi et efficience des actions menées
  •  Suivi et efficience des prestations des équipes
  • Analyse des résultats obtenus
  •  Préparation et suivi des dossiers
  • Suivi de la sous-traitance éventuelle

 

 

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