Meubles Mailleux - Impulso - Internet Strategy Experts

Meubles Mailleux


MISSION DE CONSULTANCE POUR LA DEFINITION DE LA STRATEGIE E-BUSINESS DES MEUBLES MAILLEUX & MISE EN PLACE D’UN SITE E-COMMERCE

Vente de meubles et de mobilier.
www.meubles-mailleux.be

Les attentes des Meubles Mailleux

Meubles Mailleux désirait mettre en place un site de vente en ligne de mobilier. Il existait, initialement, un site de présentation. L’objectif était de mettre en place un canal de vente supplémentaire. Le site internet de vente devait être destiné quasi exclusivement à public B2C. La zone géographique de chalandise est la Belgique, le Luxembourg et la France.

Ce que nous avons réalisé

Pour satisfaire aux attentes des Meubles Mailleux, nous avons procédé par étapes.

1) Etude du marché, de l’environnement, et définition de la stratégie Internet

Les réponses aux questions suivantes donnent les principales informations nécessaires à l’étude de faisabilité d’un projet e-business efficace.

  • Quels sont les objectifs –précis et détaillés – que le processus de passage à l’e-business doit atteindre ?
  • Quelles sont les cibles internautes visées ?
  • Quels sont les obstacles éventuels auxquels il faut être attentif ?
  • Quelles sont les pratiques des autres sociétés de votre secteur en matière d’e-business ?
  • Quels sont les aspects légaux avec lesquels il faudra vraisemblablement jouer ?
  • Quelles sont les contraintes techniques auxquelles il faudra être attentif ?
  • Comment tirer profit des synergies potentielles entre activités virtuelles et physiques ?
  • Comment faire la promotion du futur site web?
  •  …

La réponse à ces questions permet notamment de définir comment déployer l’e-business pour :

  • Atteindre une position de leader sur le marché déterminé
  • Anticiper les actions menées par la concurrence au niveau de leur activité en ligne;
  • Donner l’envie à la clientèle physique d’utiliser les nouveaux services proposés;
  • Toucher une nouvelle clientèle et augmenter de ce fait significativement le nombre de clients de la société ;
  • Fournir à la clientèle une interface web de pointe, simple, intuitive et conviviale ;

L’objectif final est de préciser clairement la stratégie e-business future, et de définir les fonctionnalités e-business qui permettront à Meubles Mailleux de doper son chiffre d’affaires et d’obtenir un avantage compétitif durable.

 

2) Stratégie de contenus

  • Pour la rédaction et l’organisation des contenus, nous avons conseillé aux équipes de Meubles Mailleux notamment de veiller :
    • Aux liens sur les pages : nombre, pertinence, impact
    • L’organisation du contenu sur le site et dans les pages
    • La lisibilité du langage
    • La scannabilité du contenu
    • Les incitants à la navigation croisée et secondaire : call to action, liens internes, quick links…
    • Les fonctions de fidélisation et de conversion
    • Toutes les fonctions de partage pour l’internaute

3) Ergonomie

  • Elaboration du rubriquage
  • Elaboration des scénarii d’utilisation de la plateforme
  • Définition de la structure des pages principales du site
  • Structuration du catalogue avec fonction de Tri & Filtre associées
  • Réalisation des Wireframes/Mockups des pages principales

4) E-commerce

  • Gestion du catalogue
  •  Gestion des tarifs
  • Gestion des stocks
  • Gestion des commandes
  • Gestion de la facturation
  • Gestion des payements
  • Gestion des livraisons
  • Gestion marketing
  • Gestion documentaire
  • Tableaux de bord & reporting
  • Aspects technologiques

5) Stratégie de référencement (campagne Adwords)

  • Aspects juridiques de Meubles Mailleux Mention des différents aspects légaux sur le site dont notamment :
    • Le respect de la vie privée
    • L’exploitation des données de connexion au site
    • Les conditions générales de vente
    • La sécurisation des données liées à l’achat en ligne
    • Les informations relatives aux cookies

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