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Rando Ourthe & Aisne


STRATEGIE E-BUSINESS POUR LE PROJET DE GRANDE RANDONNEE « LA GRANDE RAND’OURTHE » ET NTIC

Secteur : Tourisme
Durée de la mission : 6 mois

Promotion du Tourisme dans la Région du Pays de l’Ourthe.

www.marando.be http://www.mijnwandelvakantie.be/

 

Les attentes de la Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe & Aisne

Promotion du projet de grande randonnée « La Grand Rand’Ourthe » dans les 7 communes du Pays d’Ourthe & Aisne. Le projet vise à structurer, développer et promouvoir le réseau de randonnée sur l’ensemble du Pays de l’Ourthe. Etude des solutions de navigation GPS et autres nouvelles technologies (QR Codes,…).

Ce que nous avons réalisé

Pour satisfaire aux attentes de la Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe & Aisne, nous avons procédé par étapes.

1) Définition de la stratégie e-business

Définition de la stratégie e-business pour la modernisation des outils de promotion et de communication touristique des sentiers pédestres à court, moyen et long terme.

L’objectif à court terme étant de pouvoir mettre à disposition des touristes des « e-outils » de randonnée pour le Pays d’Ourthe et Aisne et de disposer d’une plateforme pour le projet « La Grande Rand’Ourthe ».

  • Analyser et benchmarcker les plateformes existantes pour en définir les principales forces et faiblesses
  • Lister et définir les fonctionnalités à intégrer dans la nouvelle plateforme
  • Analyser et définir les procédures techniques et logistiques à mettre en place pour intégrer l’offre virtuelle dans la chaîne de valeurs de la Maison du Tourisme  «offline»
  • Définir la stratégie e-business et le business model des randonnées dans la stratégie de la Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe et Aisne en y intégrant les composantes inhérentes au canal internet
  • Accompagnement à la définition des procédures au sein de la Maison du Tourisme et de ses partenaires, inhérentes au lancement d’un site e-tourisme et accompagnement du management dans l’implication du personnel et des partenaires à la réussite du projet, notamment en termes de « résistance au changement »
  • (…)

2) Rédaction du cahier des charges du développement de la plateforme de randonnée

  • Le rubriquage et la structuration des applications ainsi que leur intégration dans le site internet en cours de rénovation.
  • Les aspects d’usabilité, d’ergonomie et de design de chacune des pages et des applications de la plateforme « Rando »
  • La structuration et les critères des fonctions de recherche, de filtre et de tri
  • La rédaction du cahier des charges fonctionnel de la plateforme
  • La réalisation de Mockups/Wireframes des pages principales de l’application et du site
  • (…)

 

 

 

 

 

 

 
3) Appel d’offre et sélection du prestataire

Rédaction de l’appel d’offre de développement de la plateforme

  • Sélection de 3 à 5 prestataires
  • Envoi du cahier des charges
  • Analyse des offres
  • Rencontre avec les soumissionnaires
  • Sélection finale du prestataire

4) Accompagnement lors du développement de la plateforme e-tourisme

  • L’organisation des réunions préparatoires, intermédiaires et de livraison finale de la plateforme
  • Le respect des délais et des budgets
  • La qualité des développements et leur bonne adéquation avec les cahiers des charges
  • La mise en place de nouvelles procédures de travail au sein de la Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe & Aisne et de ses partenaires (lien entre activité physique et virtuelle)
  • L’explication et l’accompagnement du personnel et des partenaires dans le respect de ces nouvelles procédures, en ce compris les aspects de résistance au changement
  • (…)

5) Elaboration et mise en place de la stratégie e-marketing de recrutement et d’affiliation

  • La Stratégie globale
  • Le plan d’action
  • L’organisation
  • Les ressources mobilisées
  • La chaine de valeurs
  • Le plan de communication
  • Le plan d’e-mail marketing
  • La génération de trafic, le recrutement et l’affiliation
  • Le référencement
  • L’optimisation du taux de conversion et d’affiliation
  • Le Social Media Marketing
  • Le content Marketing
  • La gestion des Analytics

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