Roularta Media Group - Impulso - Internet Strategy Experts

Roularta Media Group


REDESIGN ET INTEGRATION DU SITE DANS LE PORTAIL DE ROULARTA

Secteur : Média
Durée de la mission : 6 mois

 

Canal Z est une société active dans le média online et la télévision spécialisée dans l’information financière belge.

www.canalz.be www.kanaalz.be
Les attentes de Roularta
  • Définir la nouvelle architecture et le rubriquage du site internet de Canal Z / Kanaal Z
  • Analyser & Benchmarcker les plateformes similaires et/ou concurrentes
  • Intégrer le nouveau site dans le canevas des 2 portails de Roularta (Fr & Nl)
  • Définir les fonctionnalités
  • Réaliser les mock-ups & les wireframes
  • Coordonner le travail entre les rédactions (francophones & néerlandophones), l’équipe de design et l’équipe de développement internes au Groupe Roularta
  • Veiller au respect des budgets, des délais et de la qualité des délivrables
Ce que nous avons réalisé

Pour satisfaire aux attentes de Roularta Media Group, nous avons procédé par étapes.

1. Veille concurrentielle
La première de ces étapes consistait une analyse fonctionnelle et ergonomique des sites Internet reprenant tout ou partie du core business de Canal Z. Pour ce faire, nous avons analysé en profondeur les sites web et les portails mais également les newsletters ainsi que la présence sur les réseaux sociaux.
Ensuite, nous avons réalisé le listing des bonnes et mauvaises pratiques sur base d’un benchmarck des différents sites web similaires ou concurrents.

2. Définition de la cible
Un des éléments clé dans la définition d’une stratégie est la cible. En effet, mieux vous connaissez les personnes à qui vous vous adressez, plus efficace sera votre approche.
Dans le cas de Canal Z, nous avons donc défini leurs différentes cibles. Ensuite, pour chacune d’elles, une grille d’analyse a été mise en place.
Le tableau permet pour chaque utilisateur de mettre en relation les dimensions individuelles des modes de communication de Canal Z et les interactions qu’il va souhaiter. Ces dernières prennent en compte la tranche d’âge, la situation d’activité socioprofessionnelle, la langue, la culture spécifique à chaque pays et la connaissance du média Internet.

3. La communication
L’étape suivante a permis de clairement proposer à chaque cible un chemin favori vers l’information le concernant et l’intéressant. Cela a été rendu possible grâce à la réorganisation de la communication de Canal Z sur base de la définition des publics cibles et de la grille d’analyse décrite précédemment.

4. Le contenu
Dans la suite de notre mission, nous avons fourni nos recommandations aux équipes rédactionnelles sur la manière de rédiger et organiser les contenus. Ces recommandations concernaient l’organisation des différents contenus, la lisibilité du langage, la scannabilité du contenu, les incitants à la navigation croisée et secondaire (call to action, liens internes, quick links, …), les liens vers les contenus fonctionnels (ex : les marchés, …) et les fonctions de fidélisation et de conversion (Facebook et Twitter).

5. Architecture web
Nous avons continué notre réflexion stratégique en abordant dans cette étape les principes de navigation et en définissant l’ergonomie générale du portail (header, corps de page, footer et pages tunnel).
Sur base de cette réflexion, nous avons défini le rubriquage, c’est-à-dire l’arborescence du portail qui permet de déterminer le chemin de navigation et l’organisation des contenus.
Pour illustrer notre réflexion, les wireframes des différentes pages ont été créées. Les wireframes sont des maquettes des pages web et elles permettent dès lors au client de visualiser à quoi ressemblera son site web.
Lors de cette mission de consultance, nous avons également défini la structuration des archives afin d’en faciliter la recherche dans les moteurs de recherche.

6. Accompagnement
Bien sûr, après le travail stratégique, il est nécessaire de permettre l’application des conseils résultant de cette réflexion.
Nous avons donc rédigé le cahier des charges fonctionnel et établi le briefing des webdesigners et des développeurs web pour que ceux-ci soient
guidés dans les meilleures conditions possibles. Cela permet d’éviter tout malentendus et a permit d’aboutir à un résultat répondant pleinement aux attentes de notre client.
Cependant, nous ne faisons pas que préparer le projet dans les meilleures conditions, nous assurons aussi son suivi. Cela nous permet d’avoir une visibilité sur celui-ci lors de la phase de développement, de guider au mieux les différents intervenants et si nécessaire de rectifier certains points.
Enfin, toujours dans un souci de satisfaction du client, nous définissons les KPI (Key Performance Indicator) et les méthodes de travail. Cela permet de mesurer l’efficacité du travail accompli et de guider les personnes dans leurs tâches futures.

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