Scan2Inventory - Impulso - Internet Strategy Experts

Scan2Inventory


Mise en place d’un site e-business (site e-commerce pour le logiciel Scan2Inventory)

6NRJ commercialise un logiciel professionnel d’inventaire et de suivi par code barre.
www.scan2inventory.com

Contexte du projet

Dans le cadre de la commercialisation du logiciel Scan2Inventory, nous avons conseillé 6NRJ dans la mise en place du site e-commerce.

Description des prestations réalisées
  • PHASE I : Etude du marché, de l’environnement, et définition de la stratégie Internet

Les réponses aux questions suivantes donnent les principales informations nécessaires à l’étude de faisabilité d’un projet e-business efficace.

    • Quels sont les objectifs –précis et détaillés – que le processus de passage à l’e-business doit atteindre ?
    • Quelles sont les cibles internautes visées ?
    • Quels sont les obstacles éventuels auxquels il faut être attentif ?
    • Quelles sont les pratiques des autres sociétés de votre secteur en matière d’e-business ?
    • Quels sont les aspects légaux avec lesquels il faudra vraisemblablement jouer ?
    • Quelles sont les contraintes techniques auxquelles il faudra être attentif ?
    • Comment tirer profit des synergies potentielles entre activités virtuelles et physiques ?
    • Comment faire la promotion du futur site web?

La réponse à ces questions permet notamment de définir comment déployer l’e-business pour :

    • Atteindre une position de leader sur le marché déterminé
    • Anticiper les actions menées par la concurrence au niveau de leur activité en ligne;
    • Donner l’envie à la clientèle physique d’utiliser les nouveaux services proposés;
    • Toucher une nouvelle clientèle et augmenter de ce fait significativement le nombre de clients de la société ;
    • Fournir à la clientèle une interface web de pointe, simple, intuitive et conviviale ;

L’objectif final est de préciser clairement la stratégie e-business future, et de définir les fonctionnalités e-business qui permettront à 6NRJ de doper son chiffre d’affaires et d’obtenir un avantage compétitif durable.

  • PHASE II : Définition de la stratégie e-business pour le site produit de 6NRJ
    • Intégration du projet Internet dans l’entreprise
      • Comment optimiser les objectifs d’6NRJ et les compétences du personnel avec le site Internet et les outils de communication en ligne
      • Comment tirer parti au mieux du site Internet et de ses outils ?
      • Quelle méthodologie et quel budget y consacrer ?
    •  Veille concurrentielle
      • Comment se positionnent les concurrents (ou les sociétés qui ont des activités similaires) sur Internet ?
      • Que proposent-ils ?
      • Quelles sont leurs démarches ?
      • Quels sont leurs facteurs de différenciation ?
      •  Quelles sont les bonnes pratiques générales à reconduire ?
    • Analyse des objectifs du site
      • Suite à l’analyse concurrentielle et aux interviews, quels sont les objectifs poursuivis par le site internet ?
      • Quels sont les principaux résultats attendus ?
      • Quels sont les profils des utilisateurs « type » du site ?
    • Conception et structure du site
      • Comment diminuer le taux de perte en page d’accueil ?
      •  Quelles sont les bonnes pratiques à intégrer en termes d’ergonomie et d’usabilité ?
      • La navigation et la localisation, comment guider le visiteur ?
      • Comment intégrer des « clic/call to action » ?
      • Quels sont les scenarii d’utilisation du site ?
    • Charte graphique et mise en page
      • Quels sont les impératifs en termes d’image ?
      • Quel sera le thème graphique principal du site ?
      • Quels types de contenus seront insérés sur le site ? Quelle en est la provenance ?
      • Quelles sont les bonnes pratiques en termes de copywriting & de e-écriture ?
      • Quelle est la tendance actuelle du Web, comment l’intégrer?
    • Référencement
      • Comment optimiser le site pour le référencement ?
      • Quelle méthodologie et quel budget consacrer au site Internet ?
      •  Promotion et visibilité du site internet
      • Quelles sont les méthodes pour créer du trafic vers le site web ?
      • Comment fidéliser les visiteurs/internautes ?
      • Comment augmenter la visibilité du site internet ?
    • Analyse des visites
      • Quelles informations utiliser ?
      • Comment tirer profit des résultats pour mettre à jour le site ?
    • Interfaçage avec les différents fournisseurs lors du développement et de l’implémentation des applications.
  • PHASE III : Définition de la stratégie e-business pour le site e-commerce « Scan2Inventory »
    • Définition du périmètre du développement
    • Définition du contexte technique
    • Gestion du catalogue (mono produit) & lien entre catalogue et données externes
    • Gestion des tarifs
    • Gestion de l’aspect international (excepté Belgique & GD Luxembourg)
    • Gestion des commandes & processus
      • Version démo
      • Clé
      • Téléchargement updates
    • Gestion des payements
    • Gestion documentaire, support, service clientèle online & FAQ
      • Aspects technologiques
      • Environnement applicatif
    • Gestion de la sécurité
      • Administration du site
      • Choix de la plate-forme technique
      • Intégration des aspects légaux
  • PHASE IV : Rédaction du cahier des charges et Power Point des recommandation

Le cahier des charges permet de définir précisément les fonctionnalités du futur site internet de « Scan2Inventory », il comprend les points suivants :

    • Veille concurrentielle
    • Définition des objectifs du site
    •  Conception et structure du site
    • Charte graphique et mise en page
    • Référencement
    • Promotion et visibilité du site internet
Close

Update IE version

get facebook like button