Simarfi - Impulso - Internet Strategy Experts

Simarfi


MISSION DE CONSULTANCE POUR LA DEFINITION DE LA STRATEGIE E-BUSINESS & E-CRM DE SIMARFI CONSULTING

Simarfi propose une large gamme de services en gestion, organisation et management, finance, comptabilité, fiscalité, droit, gestion sociale et systèmes d’information.

Les attentes de Simarfi

Le souci d’apporter une valeur ajoutée à ses clients amène Simarfi à penser à de nouvelles stratégies et technologies afin de leur apporter pleine satisfaction.

Impulso accompagne Simarfi dans la mise en place d’un outil de gestion e-CRM afin de :

  • Gérer les prestations internes et leur facturation
  • Mettre en place un système e-business afin de diminuer le coût de l’activité grâce aux nouvelles technologies
  • Effectuer un suivi de la productivité et de la rentabilité.
  • Donner l’opportunité au client de visualiser et gérer la situation de son entreprise avec une mise à disposition en ligne de son dossier (gestion des documents) et de l’avancée de nos missions.
  • Automatiser un maximum de processus sur les travaux routiniers à faible valeur ajoutée.
  • Economiser, maximiser et valoriser notre service dans le suivi des opérations.
  • Disposer d’un workflow via un système qui reprendra toutes les activités en cours ou à prévoir.
  • Reprendre une situation en cours lors de l’absence d’un employé.
  • Faciliter la demande de renseignements via l’outil mis en place (help-support desk)
  • Lister les tâches et disposer d’un agenda partagé.
  • Disposer en temps réel à partir de tout support (internet, smartphone,…) d’une liste de contact, de numéros de téléphone, de coordonnées… (contact management)
  • Mettre en place une base de données centralisée qui reprenne l’ensemble des informations clients
  • Disposer en temps réels de tous les contacts pris avec la clientèle à quelque niveau que ce soit de l’entreprise.
Ce que nous avons réalisé

Pour satisfaire aux attentes de Simarfi, nous avons procédé par étapes.

PHASE I : Etude du marché, de l’environnement, et définition de la stratégie Internet

Les réponses aux questions suivantes donnent les principales informations nécessaires à l’étude de faisabilité d’un projet e-business efficace.

  • Quels sont les objectifs –précis et détaillés – que le processus de passage à l’e-business doit atteindre ?
  • Quelles sont les cibles internautes visées ?
  • Quels sont les obstacles éventuels auxquels il faut être attentif ?
  •  Quelles sont les pratiques des autres sociétés de votre secteur en matière d’e-business ?
  • Quels sont les aspects légaux avec lesquels il faudra vraisemblablement jouer ?
  •  Quelles sont les contraintes techniques auxquelles il faudra être attentif ?
  • Comment tirer profit des synergies potentielles entre activités virtuelles et physiques ?
  • Comment faire la promotion du futur site web?
  •  …

La réponse à ces questions permet notamment de définir comment déployer l’e-business pour :

  • Atteindre une position de leader sur le marché déterminé
  • Anticiper les actions menées par la concurrence au niveau de leur activité en ligne;
  • Donner l’envie à la clientèle physique d’utiliser les nouveaux services proposés;
  • Toucher une nouvelle clientèle et augmenter de ce fait significativement le nombre de clients de la société ;
  • Fournir à la clientèle une interface web de pointe, simple, intuitive et conviviale ;

L’objectif final est de préciser clairement la stratégie e-business future, et de définir les fonctionnalités e-business qui permettront à Simarfi de doper son chiffre d’affaires et d’obtenir un avantage compétitif durable.

 

PHASE II : Rédaction du cahier des charges

Sur base des interviews, de l’étude du marché et du secteur, ainsi que de l’analyse des besoins de Simarfi Consulting, prise en charge la rédaction des cahiers des charges du développement de la plate forme e-CRM (« full web »), ainsi que des applicatifs à mettre en place notamment pour :

    •  Mettre en place une base de données centralisée qui reprenne l’ensemble des informations clients
    •  Gérer les prestations internes et la facturation de celles-ci
    • Effectuer un suivi de la productivité et de la rentabilité
    • Donner l’opportunité au client de visualiser et gérer la situation de son entreprise
    • Automatiser un maximum de processus sur les travaux routiniers à faible valeur ajoutée
    •  (…)

PHASE III : Recherche des fournisseurs et organisation des appels d’offres

Accompagnement de Simarfi Consulting dans :

  • La recherche et la sélection des fournisseurs les plus à même à répondre aux besoins de Simarfi Consulting en termes de développement des applicatifs e-business & e-CRM
  • L’envoi des appels d’offre
  • La réception, l’analyse et la sélection des offres
  • La rencontre et la sélection finale des fournisseurs

PHASE IV : Project Management lors du développement des applications

  • Interfaçage avec les différents fournisseurs lors du développement et de l’implémentation des applications.
  • Organisation des réunions préparatoires, de validations intermédiaires et finales avec les fournisseurs, ainsi que la rédaction de PV et reporting précis de l’avancement des projets à la direction de Simarfi Consulting.
  • Veille au respect des délais, des budgets, de la qualité et de l’adéquation avec les cahiers des charges établis.

PHASE V : Suivi opérationnel et méthodologique

Accompagnement & conseils dans :

  • les actions à mener
  • les méthodologies et processus à mettre en place
  • l’implication et la formation des équipes
  • les objectifs à atteindre
  •  les méthodes d’évaluation des résultats

Reporting à la Direction Générale, notamment en termes de :

  •  Suivi et efficience des actions menées
  • Suivi et efficience des prestations des équipes
  • Analyse des résultats obtenus
  • Préparation et suivi des dossiers
  • Suivi de la sous-traitance éventuelle

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